La préparation du chantier est une phase extrêmement importante puisqu’il va falloir parvenir à conjuguer sécurité des intervenants et productivité. Plusieurs étapes doivent alors être respectées, parmi lesquelles on retrouve l’établissement d’un plan d’installation de chantier. Qu’est-ce que le plan d’installation chantier (PIC) et que doit-il contenir ? Batamat vous propose un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur le plan d’installation de chantier.
Le Plan d’Installation de Chantier est rédigé par l’entrepreneur ou le donneur d’ordre. C’est donc souvent l’entreprise de gros œuvre qui réalise le PIC. Ce document, aussi important que le contrat de chantier, recense l’ensemble des équipements fixes qui vont être nécessaires pour réaliser les travaux et accueillir les intervenants sur site.
Généralement, le plan de masse est utilisé comme base de travail. En effet, le PIC joue un rôle important dans l’organisation du chantier de construction. Il servira aux différents intervenants, en optimisant les opérations et en minimisant les retards et surcoûts.
Le plan d’installation est un préalable nécessaire au commencement des travaux. Il permet en effet d’obtenir les autorisations administratives obligatoires pour installer le chantier conformément à la réglementation en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène. Il permet également d’avoir les autorisations pour installer les grues et autres engins survolant l’espace public.
Outre l’obtention des autorisations administratives, le PIC permet d’organiser les différentes zones du chantier et d’optimiser l’espace tout en assurant la sécurité des intervenants.
En définissant l’emplacement de chaque matériau, engin, espace de vie et gestion des déchets, il permet d’agencer correctement le chantier afin d’optimiser les déplacements des professionnels.
Dès lors, le PIC est un outil précieux pour s’assurer du bon déroulement des travaux. Il permet de gagner en productivité et donc d’éviter les retards de livraison et des surcoûts éventuels.
Avant de se lancer dans l’établissement du PIC, il est nécessaire de se rendre sur les lieux du chantier afin d’analyser l’environnement. La lecture des différents documents (CCTP et CCAP) vient compléter les informations déjà relevées sur site.
De plus, le PIC doit indiquer les espaces de stockage ainsi que les aires dédiées à la préfabrication ou au ferraillage. Le poste de bétonnage et les emplacements des bennes à gravats doivent aussi être indiqués. Il en est de même pour les clôtures et palissades, les obstacles naturels ou en encore les panneaux de chantier.
Le plan d’installation de chantier regroupe énormément d’informations sur l’implantation du chantier. Il est utile aussi bien pour garantir la sécurité des intervenants, que pour améliorer la productivité ou répondre aux exigences réglementaires. Toutefois, s’il doit être le plus exhaustif possible, il faut veiller à ce qu’il reste lisible.
L’utilisation d’un logiciel de dessin industriel est d’ailleurs recommandée, comme : Autocad, Digicad ou Qcad.
Chez Batamat, nous vous aidons à anticiper les nouvelles obligations de facturation électronique pour les entreprises. Prévue désormais pour le 1er septembre 2026, cette réforme impose à toutes les entreprises assujetties à la TVA d'émettre et de recevoir des factures au format numérique. Découvrez ce que cela implique et comment vous y préparer efficacement !
Vous vous apprêtez à lancer un chantier ? Avant de contacter un fournisseur d'énergie pour demander un raccordement provisoire, assurez-vous de bien préparer votre dossier. Avec Batamat, nous vous accompagnons dans toutes les étapes pour obtenir un compteur temporaire rapidement et efficacement. Une bonne préparation vous permettra de démarrer votre chantier dans les meilleures conditions.
contactez-nous ! Notre équipe saura vous répondre
Des tarifs qui s'adaptent à la durée de vos chantiers
L'ouverture de compte est simple et rapide
Notre équipe vous aide à choisir le matériel adapté
Des délais optimaux assurés par nos soins
Un service de maintenance et dépannage très attractif